L’association « Rue de Penfeld » soulève depuis dix ans maintenant la question du devenir de l’espace Penfeld.
L’objectif de l’association est de favoriser le développement économique de Brest et de sa région en redynamisant l’image et l’attractivité de la Ville.
La restructuration de la Défense a offert l’opportunité d’une négociation sur le partage et le réaménagement des rives de la Penfeld entre la CUB et la Marine Nationale. Le Comité Interministériel d’Aménagement Du Territoire de décembre 1997 a été (...)
Articles les plus récents
-
BREST, un cœur à prendre
1er juin 2003 -
Débat "BREST, un cœur à prendre "
31 mai 2003L’association « Rue de Penfeld » soulève depuis dix ans maintenant la question du devenir de l’espace Penfeld.
L’objectif de l’association est de favoriser le développement économique de Brest et de sa région en redynamisant l’image et l’attractivité de la Ville.
La restructuration de la Défense a offert l’opportunité d’une négociation sur le partage et le réaménagement des rives de la Penfeld entre la CUB et la Marine Nationale. Le Comité Interministériel d’Aménagement Du Territoire de décembre 1997 a été (...) -
Débat public sur l’avenir de la Penfeld
13 mai 2003En l’absence d’une consultation de la population orchestrée par la collectivité, c’est l’association Rue de Penfeld qui s’y colle. Un débat public aura lieu mercredi 14 mai.
« Jamais Brest n’a eu une telle occasion de réfléchir à la place de son coeur historique dans la construction de son avenir économique, social, culturel, urbanistique... » Voilà pourquoi l’association Rue de Penfeld milite depuis douze ans, dans l’espoir que les Brestois se mêlent de l’avenir de la Penfeld. C’est sûr maintenant, une (...) -
Interview Annie Cléach
12 mai 2003RDP : Pouvez-vous nous parler du dossier Penfeld ? Qu’en est-il de l’ouverture ? Quelle est l’idée directrice de réaménagement ?
Comme vous le savez et le public brestois aussi puisqu’on a fait une communication dans les journaux locaux et dans le journal de la CUB "sillage" , comme vous le savez la "libération" ou la cession aux civils de certains sites de part et d’autre de la Penfeld se précise.Les dates sont quasiment fixées. Et c’est dans un avenir très proche.
RDP : Pouvez-vous préciser ces (...) -
Interview de Ollivier Bordeau
12 mai 2003RDP : Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre activité ?
J’ai créée cette entreprise qui au départ s’appellait Latitude 48°24’ , il y a cinq ans. Nous avons deux activités sur ce chantier :
l’une consiste en la préparation de bateaux de plaisance. c’est une clientèle essentiellement locale. Il s’agit de bateaux qui naviguent en Rade de Brest.
l’autre c’est l’atelier composite, la fabrication de pièces en matériau composite. Le matériau composite c’est de la résine, du polyester, du carbone... c’est (...) -
Interview de Bernard Lotti
2 mai 2003BL : "Je fais du théâtre à Brest, et ailleurs. J’ai fondé le Théâtre de l’instant il y a 25 ans. Il se trouve maintenant à Kérinou. On a joué dans toute sorte de salles et inventé de nouveaux lieux avant de se retrouver ici : l’Avenir Saint-Martin, des gymnases, le Mac Orlan, les patronages laïques et les centres sociaux, l’Auditorium, le Stella, l’Amphi U, les places des marchés, la salle Max Jacob de l’ancien Palais des Arts, le petit théâtre du Quartz, le parc des expos, la place de la Liberté, la salle (...)
-
Les bruits de la Rue - Mai 2003
14 avril 2003Le débat public du 14 Mai
Organisation d’un débat public "Brest un coeur à prendre" le 14 Mai prochain
Les Interviews
Réalisation d’une série d’interviews. Il s’agit de recueillir et rassembler les différentes prises de parole quant au devenir de la Penfeld et de les donner à voir sur le site Web.
Le projet
Brest et la Penfeld : Organisons le débat. Faisons d’Internet une agora
Interview de Ollivier Bordeau
Interview de Bernard Lotti
Interview de Yann Maufret
Interview Annie (...) -
Interview de Yann Maufret
26 mars 2003, par Rue de PenfeldLe chantier du GUIP se situe sur le Quai Malbert .
RDP : Vous êtes aux premières loges de la Penfeld : avez-vous des idées, des projets quant à son réamènagement ?
Y.M. : On a eu des projets sur la Penfeld. On est venus nous voir. On nous a proposé de nous installer en Penfeld. Le site est extraordinaire.Il y a beaucoup de potentialités mais notre développement est urgent maintenant. On est passés voir la Marine, la DCN mais les propositions qui nous ont été faites sont à trop long terme et puis (...) -
Réunion publique le 14 Mai salle des conférences Mairie de Brest
25 mars 2003Jamais Brest a eu une telle occasion de réfléchir à la place de son coeur historique dans la construction de son avenir économique, social, culturel, urbanistique, ...
Rue de Penfeld demande depuis 10 ans maintenant qu’un débat soit organisé avec la population pour décider ensemble de l’avenir de cet espace. Brest, un coeur à prendre
Afin que les citoyens puissent s’exprimer :
à la mi-mars un forum est ouvert sur ce site cliquer pour accèder au forum
un débat se tiendra sur ce thème le mercredi (...) -
NOUVEAU NOUVEAU NOUVEAU : UN FORUM est ouvert
17 mars 2003, par Rue de PenfeldA l’occasion de la fête de l’internet, Rue de Penfeld :
met en place un forum pour lancer le débat sur l’aménagement des espaces libérés.
organise un pique-nique coopératif sur la pelouse de la batterie du cavalier le dimanche 23 mars de 11h à 18hpour symboliser le début des discussions. Venez nous rejoindre sur le site virtuel et sur le site réel pour témoigner et discuter de la Penfeld d’hier, aujourd’hui et demain !
Nous mettrons en ligne un écho de ces interviews.
A dimanche au jardin des (...)