Accueil > Territoire > Points de vues > Points de vues des candidats à la veille d’élections
Points de vues des candidats à la veille d’élections
Madame, Monsieur,
Il nous semble que les habitants de la ville de Brest ne sont plus réellement associés à la réflexion sur l’avenir social, économique, culturel et urbain de leur ville.
Tout le monde a enfin reconnu que le dossier Penfeld s’impose comme un dossier majeur pour l’avenir de Brest dans les prochains mois. Il a d’ailleurs été inscrit dans le projet d’agglomération du pays de Brest. Mais de toute évidence il devient un "dossier secret" réservé aux "seuls experts" de la direction du développement économique de la CUB. Aujourd’hui les élus de Brest et les responsables de la marine nationale sont étrangement silencieux sur ce dossier.
En tant que candidat à la députation à Brest le 9 juin prochain :
Comment comptez-vous vous engager sur ce dossier et avec quelles orientations ?
Quelles seront vos propositions pour la mise en place d’une réelle démocratie participative sur le devenir de la Penfeld et pour que les habitants de Brest soient vraiment associés à l’émergence d’un nouvel espace de la ville, partagé entre militaires et civils ?
Dans notre souci de tenir informée la population brestoise sur ce ce dossier Penfeld, notre association tiendra une conférence de pressele mardi 4 juin pour faire état des positions, orientations et propositions des différents candidats.
Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions d’agréer l’expression de nos salutations distinguées .
L’association Rue de Penfeld
-
Engagement des listes pour la Penfeld
28 février 2020
Association « Rue de Penfeld »
Depuis sa création en 1992, l’association « Rue de Penfeld » s’est donnée comme objectif d’amener à une réflexion sur ce cœur de ville et de métropole en considérant l’ensemble du site de la Penfeld, de la rade aux étangs. Dans la poursuite de son action, elle s’est engagée dernièrement dans la démarche « Cœur de métropole » animée par l’architecte urbaniste Paola Vigano. Devant les enjeux qui se sont dégagés de ce travail et dans la perspective des élections municipales à venir, (...)
-
Candidat de l’Union démocratique bretonne
5 juin 2002
Ronan Divard Brest, le 5 juin 2002
Madame, Monsieur,
Je vous prie de m’excuser de ma réponse tardive, mais, comme vous le savez peut-être, nous ne disposons pas de permanent. Toutes nos actions militantes relèvent du pur bénévolat et il est extrêmement difficile, en période de campagne, de faire face, dans les délais demandés, à l’ensemble des obligations et des sollicitations.
Voici les positions que je peux exprimer sur cette question cruciale pour l’avenir de Brest :
L’ouverture d’une (...)
-
Candidat du PS François Cuillandre
5 juin 2002
Monsieur,
Lors de l’interministérielle du 5 mars 2002, Brest a fait l’objet d’un certain nombre de mesures, parmi lesquelles l’Espace Penfeld sur lequel vous m’interrogez.
Faisant suite aux travaux de la commission Penfeld, il a été décidé de mettre en place une "mission d’étude Penfeld" chargée de "préparer les conditions d’un projet d’aménagement à long terme du secteur Penfeld".
Monsieur Gérard de Senneville, Inspecteur Général de l’Equipement, assure sous la double autorité du Préfet et du Président (...)
-
Candidat Patrick Appéré "A gauche pour de Bon"
4 juin 2002
Cher(e)s ami(e)s,
La réduction des activités militaires au cours des dix dernières années a partout entraîné la restitution d’espaces militaires au domaine civil. Que ce soit à Cadix, Plymouth, Den Helder ou Kiel, pour s’en tenir aux ports européens jumelés à Brest, partout cette rétrocession a été l’occasion de mise en place d’ambitieux projets d’aménagement urbain qui sont devenus une source d’un nouveau dynamisme pour les pôles urbains concernés…partout, sauf à Brest !
Pourtant avec la réouverture des (...)
-
Candidate des Verts Marif Loussouarn
4 juin 2002
C’est avec une grande fierté, vous vous en doutez que je vous adresse ma réponse sur le sujet, toujours brûlant et plein d’avenir de l’ouverture et du partage de " l’Espace-Penfeld " (une rivière ouverte sur la ville).
Point n’est besoin de rappeler, je pense, l’implication des Vert(e-s) dans ce combat, car il en fut et en est toujours un…
Dés 1992, aux cantonales de Février précisément, nous avions oser lever le tabou, nous étions vite rejoints, à Brest 92 par d’autres citoyennes et citoyens soucieux (...)
-
Candidat Jean-pierre Hue
4 juin 2002
Bonjour Jean-François,
Tu connais mon intérêt pour ce dossier que je considère comme stratégique pour BREST.
Il doit, me semble-t-il, conjuguer :
le maintien dans des conditions optimums des moyens de construction et d’entretien de notre force de dissuasion,
la reconversion d’espaces dédiés auparavant à la Défense.
Ce débat doit certes se développer durant les élections, et devant les électeurs ; cependant, je suis persuadé qu’il nous faut ensemble, sur le long terme, trouver les solutions (...)
-
Point de vue du candidat Frankiz Breizh
29 mai 2002
Réponse au courrier de l’association rue de penfeld, envoyé le 23 mai.