Brest // Rue de Penfeld \\

Accueil > Mobilisation > Quelles actions et négociations ? > Ouverture de la Penfeld : une mission d’expertise

Ouverture de la Penfeld : une mission d’expertise

Article paru dans le Télégramme de Brest le 22 Avril 1999

lundi 4 mars 2002

La commission Penfeld s’est réunie hier, à la sous-préfecture, sous la présidence du préfet, Jean-Marc Rebière. Principale décision : le lancement d’une mission d’expertise. Les négociations, on a déjà eu l’occasion de le dire, sont cette fois bien engagées entre l’Etat, la ville et la Marine pour une éventuelle ouverture du domaine militaire de la Penfeld, à des activités civiles. Les tours de table, eux aussi, se déroulent dans un esprit d’ouverture et un schéma a été élaboré à partir duquel s’organise la réflexion : le bas de la Penfeld aux militaires, le haut aux civils.

L’énoncé est simple, la réalisation sera nettement plus compliquée.

Cette commission, en comité restreint, réunissait les principaux intervenants sur ce dossier, entre autres le préfet maritime, le vice-amiral d’escadre Naquet-Radiquet et le maire, Pierre Maille.

Avant fin juin
En compagnie du préfet, ils ont évoqué certains points (entre autres, l’ouverture du site pour Brest 2000) et la décision a été prise de lancer une mission d’expertise sur la faisabilité de transferts d’activité (délais, coûts...) à l’intérieur du site de la Penfeld.

Cette mission d’expertise est confiée à plusieurs intervenants différents : préfet, contrôleur général des Armées, direction départementale de l’Equipement... Ils ne devront pas traîner en chemin puisque les conclusions de ces expertises doivent être remises avant la fin juin. Elles constitueront la première grande étape de ce dossier.

Les expertises sur la faisabilité de transferts d’activité au sein du site de la Penfeld seront rendues à la fin juin. image 57 x 18

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?