Brest // Rue de Penfeld \\

Accueil > Mobilisation > Ouvir la Penfeld : Quels Enjeux ? > Mais qu’a fait "Rue de Penfeld" ?

Mais qu’a fait "Rue de Penfeld" ?

mercredi 2 janvier 2002, par Rue de Penfeld

...et alors ? ? ? ? ? ? ?

- 1992 : juillet Brest 92 La Marine ouvre au public la Penfeld pour la fête des vieux gréements. Immédiatement resurgit l’histoire :
"Brest a retrouvé son coeur" Le Télégramme 13.07.1992
"Le référendum Brest 92 c’est : la Penfeld aux brestois" Ouest France 15.07.1992

Alors ???...

Création de deux associations : "Penfeld ouverte" et "La Penfeld aux brestois"

- 1995 : les deux associations fusionnent pour donner naissance à "Rue de Penfeld" (RDP), pour renforcer l’action en faveur le l’ouverture de ce site au public. En effet, de nombreux témoignages décrivent un site sous utilisé par des équipements obsolètes de La Direction des constructions Navales (DCN) et l’inexistence d’enjeux stratégiques pour la Marine elle même.

- 1997 :
« Rue de Penfeld » prépare avec des spécialistes, un dossier d’analyse économique sur l’usage du site et les perspectives d’alternative économique et urbaine. Elle le présente à tous les responsables politiques économiques et rencontre plusieurs responsables syndicaux. Elle constate que tous sont d’accord sur l’intérêt de partager la Penfeld pour l’économie Brestoise, mais aucun ne souhaite en parler car le sujet est trop tabou, à cause de la Marine Nationale.

RDP communique son dossier aux Ministères de l’Emploi et Solidarité (M.Aubry), au Ministère de l’Environnement et Aménagement du territoire (D.Voynet) et au Ministère de la Défense (A.Richard). Elle réclame la mise en place d’une Commission de négociation entre la CUB et la Marine, pour faire un état des lieux et étudier les possibilités de partage sans tabou.

Le 17 décembre 1997 première grande victoire : la Commission Interministérielle d’Aménagement Du Territoire (CIADT) annonce la mise en place d’une commission "Espace Penfeld". Le tabou est tombé !

- 1998 : le 12 février 1998, Dominique Voynet, Ministre de l’environnement et de l’aménagement du territoire, et Alain Richard, Ministre de la défense, viennent à Brest pour mettre en place la commission "La Penfeld coeur de l’agglomération Brestoise".

1998 : le CIADT du 16.12.1998 pérennise la commission Penfeld.

RDP qui n’est pas dans la commission, suit les petits pas de ses travaux et en informe la population, car rien ne transpire officiellement.

- 1999 : "Rue de Penfeld" rencontre le 22.03.1999 le Préfet maritime qui annonce que la marine se retire du fond de la Penfeld. Pierre Maille, interrogé par le Télégramme le 24.03.1999, évoque l’ouverture de la Penfeld : civile en haut, militaire en bas.

1999 : en Novembre la commission Penfeld prend acte des espaces libérés par la DCN.

RDP travaille avec de nombreux militants de divers horizons, tous concernés par le développement économique de Brest et la diversification (« Groupe Guerin »). Elle prépare un nouveau dossier Penfeld pour justifier que le bas de la Penfeld (partie Marine Nationale) soit aussi libéré de façon à faire un projet global d’aménagement. Par ailleurs, l’Association réclame qu’une procédure démocratique soit mise en place pour que les citoyens participent activement aux études et à la définition des projets d’aménagement.

- 2000 : le CIADT de mai tenu à Nantes confirme que la réflexion de la commission doit considérer l’ensemble de la Penfeld, mais attend des propositions de la CUB.

2000 : en juillet, Alain Richard Ministre de la Défense annonce à l’occasion de Brest 2000 qu’un calendrier de retrait de la Penfeld va être élaboré par la Marine Nationale.

La CUB ne bouge toujours pas et attend encore des informations de La Marine, mais commence à accepter de parler d’un projet global.

- 2001 :
A l’occasion des élections municipales et cantonales, l’association "Rue de Penfeld" organise un débat public (300 personnes) avec tous les candidats sur le thème : "La Penfeld : quel projet, quelle méthode ?" Pratiquement tous les candidats sont pour, mais ceux qui sont au pouvoir disent que cela ne dépend pas d’eux mais de l’Etat...

En Juin 2001, la Municipalité insiste auprès des ministères pour qu’une indication plus claire de l’Etat soit faite au cours du prochain CIADT. L’Etat refuse. Il considère sans doute que le CIADT a déjà assez parlé de Brest et donné tous les feux verts... C’est à la CUB de faire des propositions.

Août 2001 : Le Ministère de la Défense répond par courrier à Rue de Penfeld , qui réclame un calendrier, et confirme les engagements pris lors du CIADT du 18mai 2000 ainsi que « les grandes options sur l’ouverture de « fond de Penfeld » déjà prises ». « La date exacte de libération ne peut être arrétée pour l’instant ». « Ouverture d’une partie de la voirie à une utilisation publique à partir de 2005 ».

Le nouveau maire réunit enfin la commission Penfeld qui n’avait pas travaillé depuis 1999.

Le Ministère de la Défense propose de nommer un représentant unique pour représenter les trois composantes de la Marine dans les négociations (DCN, la Direction des travaux Maritimes et Marine Nationale).

- 2002 : Nous en sommes là. Depuis l’été 2001 nous avons demandé un rendez vous avec F. Cuillandre. On l’attend toujours à la date de janvier 2002.

RDP réalise le site de l’Association pour lancer le débat.

A vous de vous exprimer ici ! ! ! !
A nous de le faire savoir.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?