Brest // Rue de Penfeld \\

Accueil > Mobilisation > Quelles actions et négociations ? > Association "Rue de Penfeld" > Rue de penfeld sur le Web.

Rue de penfeld sur le Web.

jeudi 2 mai 2002, par Rue de Penfeld

La reconversion civile d’un espace de 70 hectares en plein cœur d’une ville n’est pas sans risque sans qu’un véritable débat démocratique ne s’instaure, pour en définir les nouveaux usages.

L’objectif général est d’appréhender et mettre en œuvre cette reconversion territoriale en y associant et impliquant les habitants-citoyens . L’utilisation du multimédia et la réalisation d’un site Internet est pour l’association un moyen de plus pour rassembler et rendre accessible tous les éléments nécessaires à la réflexion, à l’élaboration de propositions communes, à la construction d’un projet collectif.

Le site web se conçoit pour :

- Connaître et faire connaître les enjeux d’un territoire en reconversion,

- Faire part de l’actualité du dossier,

- Rendre visible et favoriser les échanges entre les différents acteurs du projet urbain,

- Conforter des liens et échanges avec des expériences similaires sur le plan national et international,

- Ouvrir un espace d’expression publique aux citoyens.

Son organisation se présente en cinq entrées :

- n°1 " Ouvrir le topos " : porter un regard sur l’existant, le vécu du territoire et de ses habitants, en comprendre l’histoire d’hier et d’aujourd’hui. (Témoignages des anciens.Historique des lieux. Interviews des habitants de la ville. Reportages photos...)

- n°2 " Partager" :dresser un état des lieux, mettre en lumière les enjeux, présenter les différents points de vues et réseaux d’acteurs.
(Regards croisés et expériences similaires de reconversion territoriale de part le monde. Interviews des différents acteurs. Confrontation des points de vues. Forums de discussion .Hyper liens vers des sites aux problématiques similaires. )

- n°3 " Agir" : présenter les actions des différents acteurs.
(Présentation d’une rétrospective des actions menées, et de celles à venir : Agenda, brèves et actualités)

- n°4

  1. " Imaginer " : place au désir de construire et d’habiter, exprimer les envies et les rêves, se projeter vers l’avenir, vers l’habité.
    (Inscriptions, propositions d’articles (texte, image) et création multimédia représentant le devenir du site par ses visiteurs, habitants.)
  2. " Bâtir " : étudier et penser les possibilités d’aménagement. Mises en perspectives et propositions.
    (Etudes et documents de travail à télécharger. Modélisation du site en 3D. Expériences similaires d’aménagement)

Le site a été développé sous le système (libre et gratuit) de publication collective (spip) mis au point par l’équipe du minirézo.

Il a été utilisé entre autre par le radiophare lors de la marée noire de l’Erika pour mettre en ligne toute l’information disponible et favoriser l’expression, la discussion.
C’est dans ce sens que Rue de penfeld a mis en place ce site internet.

Ce système permet d’intégrer du contenu sur le site et d’y participer en postant des messages, proposant des articles, réagissant dans les fourms.

Pour autant tout le monde n’a pas accès et ne connaît pas internet. Internet est un outil qui nécessite un apprentissage.

Des initiations sont proposées dans les différents points d’accès publics de Brest et sa région.

L’association Infini compte parmi eux et le site de "Brest et la Penfeld" est hébergé chez Infini.

L’internet,un outil de plus pour favoriser le débat public ?

A nous de s’en servir dans ce sens :"Emparons nous du multimédia et faisons d’internet une agora !"

Le projet multimédia de l’association Rue de Penfeld a été retenu lors de l’appel à projet multimédia lancé par la ville de Brest http://www.a-brest.net/article262.html

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?